UNE MEILLEURE FAÇON DE VIVRE

LE GUIDE DE L’ENSEIGNANT

Table des Matières

INTRODUCTION
Bienvenue au...
Programme Une Meilleure Façon de Vivre
Ce guide de l’enseignant en neuf leçons est conçu pour être utilisé en association avec le livre de l’adolescent Une meilleure façon de vivre. Chaque adolescent doit recevoir un livre. Bien que le livre pour adolescents puisse être lu indépendamment, les leçons de ce guide de l’enseignant ont été créées pour aider les adolescents à approfondir la Parole de Dieu et les sujets qui sont importants dans leur vie quotidienne. Certains sujets pertinents abordés dans ce cours sont: la dépendance aux médias sociaux, la sexualité et la santé mentale.

Ces sujets peuvent être sensibles par nature pour de nombreux adolescents, ce qui signifie qu’il sera très important de créer un espace sûr au sein de la classe. Ces leçons sont destinées à être utilisées dans une église ou dans le cadre de programmes scolaires afin d’aider les 13-19 ans à aborder des sujets difficiles d’une manière guidée et structurée. Bien que les leçons soient conçues pour une série de cours d’une heure, se réunissant chaque semaine pendant neuf semaines, le matériel peut également être présenté dans différentes manières pour répondre à vos besoins, à la composition de votre groupe, au cadre et à la durée disponible. Nous espérons que vous trouverez le contenu utile et intéressant pour vos adolescents.
Ce livre a été conçu pour aider les enseignants à atteindre trois objectifs:
1. Les adolescents reconnaîtront qu’ils ont été créés par Dieu à son image, et que leur identité, leur valeur et leur but sont enracinés dans cette vérité.

2. Les adolescents identifieront Dieu comme la source ultime de toute vérité et reconnaîtront la Bible comme la Parole de Dieu, digne de confiance et pleine de conseils pour nos vies.

3. Les adolescents se rappelleront comment la Parole de Dieu révèle la vérité sur des questions clés de leur vie (sexualité/genre, santé mentale, la dépendance aux médias sociaux, identité, etc.)
Comment utiliser
Comment utiliser le
Programme Une Meilleure Façon de Vivre
Cette section comprend le résumé de la leçon, les références bibliques, les objectifs de la leçon et le matériel, ainsi que des informations supplémentaires pour aider à gérer l’expérience en classe. Il est recommandé aux enseignants de lire l’intégralité de la leçon dans le Guide de l’enseignant et le Livre de l’adolescent pour se préparer à enseigner leur classe. Les enseignants devraient s’entraîner à lire la leçon à haute voix et à formuler l’enseignement avec leurs propres mots s’ils se sentent à l’aise. Se préparer à l’avance permet de mieux comprendre le contenu de chaque leçon et de répondre aux questions qui peuvent surgir avant le début cours.

OBJECTIFS DE LA LEÇON:
Ces objectifs guideront l’enseignement en indiquant ce que les adolescents
devraient être capables de faire une fois qu’ils auront terminé la leçon.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:
Cette section comprend des outils pour les enseignants afin d’animer chaque leçon de manière plus efficace. Ces informations peuvent inclure des points théologiques plus profonds à retenir lorsque vous enseignez la leçon ou fournir des conseils pour naviguer les questions concernant des sujets difficiles tels que la dépendance aux réseaux sociaux, la santé mentale, l’amour ou le sexe.

ACCUEIL:
Dans cette section, les enseignants accueilleront les adolescents en classe et passeront en revue la question hebdomadaire de la leçon précédente.
RÉVISION: Cette section passera en revue le contenu de la leçon précédente pour aider les adolescents à retenir ce qu’ils avaient appris.

JEU OU ACTIVITÉ:
La plupart des leçons comprennent un jeu ou une activité pour que les adolescents se sentent à l’aise et participent au sujet du jour.

ENSEIGNEMENT:
Chaque section d’enseignement comprend une ou plusieurs questions centrales qui guideront l’apprentissage de la journée, ainsi que la présentation principale et les activités de la leçon. Cette section comprendra également des lectures, des travaux en binôme et des activités de groupe afin de faire participer les adolescents chaque semaine.

CLÔTURE ET RÉFLEXION:
Cette section donne aux jeunes l’occasion de réfléchir au sujet et à ce qu’il signifie pour leur vie. Elle comprend également une prière de clôture que l’enseignant ou les jeunes prieront à la fin de la leçon de la journée. L’appel à l’action et le défi hebdomadaire de la section de clôture permettront aux adolescents de réfléchir et d’agir sur ce qu’ils ont appris avant la prochaine leçon.
Le Guide de l’enseignant comprend des symboles qui aident à orienter le contenu de la leçon. Ces icônes sont énumérées ci-dessous.

Symbole de lecture: 📖
Ce symbole indique quand l’enseignant ou les adolescents liront un passage de leur livre de cours

Symbole d’interrogation: 🗣️
Ce symbole indique une ou plusieurs questions de discussion
pour les adolescents.

Symbole d’activité/jeu: 🧩
Ce symbole indique tout moment de la leçon où la classe participera à un jeu ou à une activité.
Conseils pour la classe
Conseils pour
L’animation de classe
Ce guide de l’enseignant a été conçu avec des activités qui encouragent l’interaction, la communication et les bonnes conversations afin de faire participer les adolescents à chaque leçon. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour faciliter la communication au sein de votre classe.

Partagez vos histoires: Le moyen le plus simple d’être pertinent et d’entrer en contact avec les adolescents est de partager des histoires personnelles tirées de votre propre vie. Vous pouvez par exemple raconter comment vous êtes devenu croyant, les difficultés que vous avez rencontrées, des histoires drôles ou des expériences vécues lorsque vous aviez leur âge.

Discussion en grand groupe:
Ces discussions permettront aux adolescents de partager leurs pensées, leurs opinions et leurs expériences avec l’ensemble de la classe. Lorsque la conversation commence à s’éloigner du sujet, ramenez-la toujours à l’objectif principal de la discussion. Rappelez aux adolescents qu’ils ne sont pas obligés de partager si une discussion ou un sujet les met mal à l’aise.

Discussion en petits groupes:
En réunissant les adolescents en petits groupes de deux ou trois personnes, on leur donne le confort et la liberté de s’exprimer avant de participer à une discussion en grand groupe.

Clôture et réflexion:
Chaque leçon donnera aux élèves le temps de réfléchir à ce qu’ils ont appris. Le fait de laisser les adolescents s’isoler pour réfléchir à la matière les aide à penser à l’application personnelle.

Aborder des sujets ou des questions difficiles:
Voici quelques moyens de créer un environnement sain au sein de la classe:

Demande aux adolescents d’écouter activement et de ne pas interrompre lorsque quelqu’un d’autre partage.

Encourage les adolescents à s’engager à ne pas partager les histoires sensibles d’autres personnes en dehors de la classe, à moins qu’ils n’en aient reçu l’autorisation.

Ne force pas les adolescents à répondre à une question s’ils se sentent mal à l’aise.

Donne aux adolescents la possibilité de venir vous parler séparément, après la classe, s’ils ont un sujet sensible qu’ils aimeraient discuter.

Si une question ou une déclaration inappropriée survient pendant le cours, demande à parler à l’adolescent en privé après le cours.

Moments propices à l’apprentissage: Les moments propices à l’apprentissage sont des opportunités imprévues, pendant une leçon, où vous pouvez apporter un aperçu particulier sur le sujet au profit de toute la classe.

Ressources pour les adolescents:
Si une question se pose et que tu n’es pas en mesure d’y répondre, oriente l’adolescent vers un pasteur local ou un responsable d’une église, un centre de conseil ou une ressource qui lui conviendrait. Évite d’envoyer l’adolescent sur l’Internet pour trouver la réponse, surtout si la question est liée à un sujet potentiellement sensible comme la santé mentale, le sexe ou la dépendance.
LEÇON 1
Leçon 1
La Meilleure Version de Toi-même / Connaître Ton Créateur

PRÉPARATION DE
L’ ENSEIGNANT

Prépare-toi avant de commencer!
📋
RÉSUMÉ DE LA LEÇON:
Beaucoup d’adolescents se posent des questions telles que «Qui suis-je?» et «Pourquoi suis-je ici?». Seul notre Créateur, Dieu, peut répondre à ces questions. Dans la leçon d’aujourd’hui, nous découvrirons que notre identité est enracinée dans notre relation avec Dieu. Lorsque nous le cherchons, nous découvrons qu’il a un plan merveilleux et un but pour notre vie!
🙏
RÉFÉRENCES BIBLIQUES:
Jérémie 1:5; 1 Corinthiens 1:20; Matthieu 7:7; Psaumes 8:4-6; 103:5, 139:7,13-14,17-18; Éphésiens 2:10; Actes 17:25, 28-30; Proverbes 2:3-8
🎯
OBJECTIFS DE LA LEÇON:
• Les adolescents se rappelleront que Dieu a créé toute chose, y compris eux, selon son bon dessein, afin qu’ils puissent avoir une relation personnelle avec lui.

• Les adolescents réfléchiront aux Écritures qui disent la vérité sur combien Dieu les aime et les valorise personnellement.
📝
MATÉRIELS:
• Papier
• Crayon ou Stylo
• Livre d’Espoir: Une Meilleure Façon de Vivre
Article: «La Meilleure Version de Toi-même» - page 1
Article: «Connaître ton Créateur» - pages 2-3
💬
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:
Les adolescents déterminent souvent leur identité en fonction de leurs traditions culturelles, de leur famille, de leurs amis et des attentes qu’ils ressentent à l’égard des personnes appartenant à ces cercles. La leçon d’aujourd’hui les aidera à définir leur identité en fonction de leur relation avec leur Créateur, Dieu!

ACCUEIL

20 minutes
Dis:
Bienvenue! Au cours des prochaines semaines, nous allons explorer certaines des questions les plus difficiles de la vie. Lorsque je vous distribuerai vos livres, jetez-y un coup d’œil. Parcourez les pages et regardez les sujets. Une fois que vous aurez parcouru le livre, revenez à la table de matières. Cochez les articles que vous avez le plus hâte de lire. Dans votre livre, écrivez pourquoi vous les avez choisis. Ajoutez les questions que vous vous posez sur ces sujets et n’ayez pas peur d’écrire des questions difficiles ! Vous n’êtes pas obligé de partager vos questions avec la classe.

ENSEIGNEMENT

30 minutes



🗣️














📖



🗣️




















📖




🗣️



















📖



🗣️















Introduction:
Écris la Question Centrale sur le tableau: Qui êtes-vous?

Demande:
Comment vous définissez-vous? Levez la main et partagez les mots que vous pourriez utiliser pour parler de qui vous êtes. (Laissez les adolescents répondre. S’ils ont besoin d’aide, commencez par des mots comme «fille» ou «camarade de classe». Écrivez leurs réponses autour de la question centrale.)

Dis:
Beaucoup d’entre vous ont utilisé des mots décrivant les relations qu’ils entretiennent avec les autres, comme: « fils», « sœur », « ami» ou que vous faites partie d’une tribu. Vous avez également ajouté les choses que vous faites, comme: «musicien» ou «joueur de football». Bien que tous ces titres, centres d’intérêt et noms de tribus vous façonnent, le cœur de qui vous êtes est plus profond. Pour savoir qui vous êtes vraiment et comment vous devez vivre, vous devez vous tourner vers celui qui vous a conçu: votre Créateur, Dieu.

Dis:
Maintenant, ouvrez vos livres à «La Meilleure Version de Soi» à la page 1. Suivez ma lecture et soulignez tout ce qui vous semble important.

Lis:
«La Meilleure Version de Toi-même» à la page 1 du livre pour adolescents à haute voix.Demande: Qu’est-ce qui vous a marqué en lisant la page 1? (Permet aux adolescents de répondre.)• Lorsque vous vous posez de grandes questions sur la vie, où allez-vous chercher des réponses? Pourquoi serait-il logique de chercher les réponses auprès de Dieu? (Les réponses devraient inclure: parce que Dieu m’a créé, il sait tout de moi, il a un but pour ma vie, la sagesse du monde est insensée, etc.)• Que signifie vivre avec sagesse? (Les réponses devraient inclure: vivre selon le dessein de Dieu, dans une relation personnelle avec Lui.)

Dis:
Le monde s’est éloigné de la sagesse de Dieu, mais il y a de bonnes nouvelles: Dieu promet que si vous le cherchez, vous le trouverez. Matthieu 7:7 dit: «Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.»

Dis:
Maintenant, passez à l’article «Connaître son Créateur», à la deuxième page de vos livres, où nous allons en apprendre davantage sur qui est Dieu. Pendant que vous lisez à tour de rôle à haute voix à la classe, suivez et encerclez les mots qui montrent l’amour de Dieu pour vous. Arrêtez-vous lorsque vous arrivez au défi du selfie.

Lis:
Demandez aux adolescents de lire à tour de rôle la page 2, «Connaître son Créateur», à haute voix. Ne leur demandez pas encore de lire la section «Défi selfie»; elle sera lue à la fin de la leçon.

Demande:
Quels mots avez-vous entourés qui montrent l’amour de Dieu pour vous? (Permettez aux adolescents de répondre.)

• Qu’est-ce que cet article vous apprend sur l’importance que Dieu vous accorde? (Les réponses devraient inclure: Dieu a créé des choses étonnantes comme la lune et les étoiles, mais ce sont les personnes qu’il couronne de gloire et d’honneur; il se soucie de vous, et il vous a tricoté dans le ventre de votre mère; il pense à vous constamment; il ne vous laisse jamais seul.)
• Selon vous, que signifie le fait que l’être humain soit le chef-d’œuvre de la création de Dieu? (Les réponses vont varier.)
• Après avoir lu cette page, en quoi cela change-t-il votre image de Dieu et la manière dont il vous voit? (Les réponses vont varier.)

Dis:
Vous avez eu de très bonnes réponses à ces questions. Découvrons ce que nous apprendrons d’autre en continuant à la page 3; suivez la lecture à haute voix que vous ferez à tour de rôle devant la classe. Ne ratez pas l’occasion de découvrir qui est Dieu et ce qu’il fait.30 MINUTES5

Lis:
Demande aux adolescents de continuer à lire à tour de rôle la page 3 de «Connaître Ton Créateur» à haute voix.

Demande:
Qu’est-ce que ces passages de la Bible nous disent sur qui est Dieu et ce qu’Il fait? (Les réponses devraient inclure: Dieu crée comme un artiste, prend soin de nous, donne la vie et le souffle, est proche de nous, satisfait, accorde la sagesse, nous invite à une relation, etc.)

• Dans la société d’aujourd’hui, où voyez-vous les gens se tourner pour trouver la satisfaction? (Les réponses devraient inclure: l’argent, la popularité, la célébrité, la romance, le pouvoir, etc.)
• Pourquoi avons-nous besoin de Dieu pour être vraiment satisfaits? (Les réponses devraient inclure: Nous avons été créés pour une relation avec Dieu. Dieu est notre source de vie.)
• Comment pouvez-vous développer une relation personnelle avec Dieu? (Les réponses se trouvent à la troisième page du livre pour adolescent et devraient inclure: lire la Bible, prier.)

Dis: La Bible dit que Dieu est notre père aimant et que nous sommes ses enfants. Il est logique que nous nous tournions vers Dieu pour trouver notre raison d’être, car c’est lui qui nous a conçus. Dieu veut que nous le recherchions afin que nous puissions vivre pleinement notre vie!

CLÔTURE ET RÉFLEXION

10 minutes
🗣️




🧩
Demande: Vous arrive-t-il de penser que vous n’avez pas d’importance ou que vous devez mériter l’amour? Reprenez les mots que vous avez soulignés à la page 2. La parole de Dieu est claire. Dieu vous a créé dans un but précis. Tu es son œuvre d’art. Il pense constamment à toi. Il est toujours avec vous parce qu’il vous aime.

(Activité facultative)
Dans l’espace prévu, écrivez une courte prière à Dieu pour le remercier de vous avoir
créé avec tant de soin et d’être toujours présent avec vous.

Prière:
Dieu, merci pour ta bonne conception. Tu es le Créateur génial. Merci de nous avoir créés dans un but précis et de nous avoir donné une identité en tant que ton chef-d’œuvre. Pardonne nous de t’avoir oublié et d’avoir cherché la satisfaction ailleurs. Aide-nous à te chercher et à te connaître davantage en lisant ta Parole, la Bible. Aide-nous à montrer ton amour aux autres. Amen.

Appel à l’Action/Devoir de la Semaine:
Dis:

Regardez le «défi selfie» à la deuxième page de votre livre. Cette semaine, postez un selfie avec la création, en remerciant Dieu dans la légende pour sa grande œuvre d’art. Partagez l’image sur les médias sociaux et utilisez ce hashtag: #UneMeilleureFaçondeVivreAfrique.

Si vous n’avez pas de téléphone portable ou un réseau social, donnez un commentaire significatif à l’un de vos proches.
LEÇON 2
Leçon 2
La Tournure des Événements / Le Dieu Qui Sauve

PRÉPARATION DE
L’ ENSEIGNANT

Prépare-toi avant de commencer!
📋
RÉSUMÉ DE LA LEÇON:
Notre monde est plein de brisures. Vos adolescents voient le brisement de la société; ils le ressentent chez eux et même dans leur propre cœur. Ce qu’ils ne réalisent peut-être pas, c’est que tout ce bris est le résultat du péché: le rejet de Dieu et de sa sagesse par l’humanité. Dans la leçon d’aujourd’hui, nous verrons comment la douleur, la souffrance et l’injustice sont toutes une conséquence du péché d’Adam et Ève. Notre objectif, notre identité, nos relations et notre monde sont tous brisés à cause de cela. Nous avons désespérément besoin que Dieu nous délivre de notre péché et nous ramène sur le bon chemin.
🙏
RÉFÉRENCES BIBLIQUES:
Genèse 1-3; Proverbes 14:12; Juges 17:6; Romains 1:21, 25, 28, 5:12; Luc 19:10; Psaumes 40:1, 4-5, 8, 11-13, 16-17
🎯
OBJECTIFS DE LA LEÇON:
• Les adolescents discuteront des conséquences du péché d’Adam et Ève sur l’ensemble de l’humanité.
• Les adolescents identifieront les façons dont Dieu les sauve, comme il est écrit dans Psaumes 40.
📝
MATÉRIELS:
• Livre d’Espoir: Une Meilleure Façon de Vivre
Article: «La Tournure des Événements» - pages 4-5
Article: «Le Dieu Qui Sauve» - pages 6-7
💬
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:
Même si nous abordons des sujets difficiles comme la douleur et la souffrance, nous voulons rappeler à nos adolescents l’espoir. Chaque conversation que nous avons sur le péché devrait inclure l’espoir que nous avons en Dieu: Il nous sauve et nous permet d’avoir une bonne relation avec lui.

ACCUEIL

5 minutes
Accueille les adolescents en classe. Demande-leur s’ils ont fait le «Selfie Challenge» et s’ils ont obtenu des réponses.
Demande à ceux qui ont choisi de complimenter un ami quelle a été la réponse de leur ami. Remercie-les pour le partage

RÉVISION

5 minutes
🗣️
Dis:
Dans notre dernière leçon, nous avons parlé de la façon dont Dieu a créé tout ce qui existe dans le monde, y compris vous, selon son bon dessein.

Demande: Mais pourquoi Dieu vous a-t-il créé? (La réponse devrait inclure: pour avoir une relation personnelle avec lui.)
• Peux-tu me dire ce que tu as appris sur l’amour de Dieu pour toi à la page 2 de ton livre? (Les réponses varieront.)

Dis:  Dieu vous aime. Il vous a créés, vous et toute l’humanité, selon son bon dessein, pour jouir d’une relation avec Lui et les uns avec les autres.

Dans notre leçon d’aujourd’hui, nous allons revenir au commencement, lorsque tout a été créé et que tout était bon. Le monde que nous voyons aujourd’hui est bien différent. Nous sommes entourés de douleur et de souffrance. Peut-on faire quelque chose pour arranger les choses? Oui ! Dieu avait un plan!

Avant de découvrir le plan de Dieu, jouons à un jeu

JEU

10 MINUTES
🧩
Activité sur les expériences de vie
Demande aux adolescents de se lever. Tu liras une affirmation et les jeunes s’assiéront s’ils en ont fait l’expérience. Avant de passer à l’affirmation suivante, demande à tous les jeunes de se lever à nouveau.

Dis:
Tout le monde, s’il vous plaît, levez-vous. Asseyez-vous sur votre chaise si vous êtes d’accord avec la déclaration que j’ai lue à haute voix.

Au cours du jeu, chacun doit avoir une raison de s’asseoir. N’oubliez pas de demander aux adolescents qui se sont assis pour une déclaration de se lever à nouveau pour la déclaration suivante. Une fois qu’ils ont compris le fonctionnement du jeu, utilisez les déclarations suivantes:
1. Vous aimez danser.
2. Vous avez un petit frère ou une petite sœur.
3. Quelqu’un a répandu une rumeur sur vous ou vos amis.
4. Vous avez répété une rumeur sur vos amis.
5. Quelqu’un vous a déjà volé quelque chose, ou vous avez volé quelque chose.
6. Une personne que vous croyiez être un/e ami/e proche vous a trahi/e.

Dis:
Il y a de fortes chances que vous vous soyez assis au moins une fois. Cette activité démontre que nous avons tous fait et vécu de mauvaises choses. Cela ne fait pas partie du dessein de Dieu. C’est le résultat de personnes qui rejettent Dieu et choisissent de vivre à leur manière. La Parole de Dieu appelle cela le «péché»
et aujourd’hui, nous allons parler de la façon dont le péché est entré dans le bon monde de Dieu.

ENSEIGNEMENT

30 MINUTES












📖


🗣️








📖



🗣️






























📖


🗣️
Introduction:
Écris la question centrale au tableau: Que se passe-t-il lorsque les gens suivent leurs propres chemins et rejettent celles de leur Créateur?

Dis:
L’histoire que nous allons lire aujourd’hui va expliquer pourquoi le monde est plein de souffrances et de brisures. Pendant que nous lisons, réfléchissez à cette question centrale sur le tableau: Que se passe-t-il lorsque les gens suivent leurs propres chemins et rejettent celles de leur Créateur? Passez à la page 4 de vos livres et suivez-moi pendant que je lis le premier paragraphe de «La Tournure des Événements» à haute voix.

Lis:
Le premier paragraphe de «La Tournure des Événements» à la page 4 à haute voix.

Demande:
Pensez à vos histoires ou films préférés. Ont-ils des rebondissements? Levez la main et racontez-nous. (Permettez à quelques adolescents de répondre.)

Dis:
C’était des rebondissements intéressants! Suivez vos livres jusqu’à la page 5 en lisant à tour de rôle à voix haute en groupes de deux ou trois. Soyez attentifs aux rebondissements.

Lis:
Demandez aux adolescents de terminer la lecture de «La Tournure des Événements» aux pages 4-5 à voix haute par groupes de deux ou trois.

Demande:
Quel choix avaient Adam et Eve? (Les réponses devraient inclure: faire confiance à leur Créateur pour les guider vers la plénitude de la vie ou rejeter leur Créateur en prenant le fruit et en cherchant à faire leur propre chemin dans le monde.)

• Quelles ont été les conséquences du choix d’Adam et Eve de prendre la connaissance du bien et du mal? (Les réponses doivent inclure: Leurs relations avec Dieu et les autres ont été rompues. Le péché s’est propagé comme une maladie à tout le monde. La mort est entrée dans le monde.)
• Que se passe-t-il lorsque chacun «fait ce qui est juste à ses propres yeux»? Comment avez-vous vu cela se produire dans le monde d’aujourd’hui? (Les réponses varieront.)• Quel est l’espoir offert à la fin de l’histoire? (Les réponses doivent inclure: L’espoir est que Dieu ne nous laisse pas perdus et séparés de lui. Il avait un plan pour nous sauver.)

Dis:
Beaucoup d’entre nous considèrent le péché comme une erreur. Mais cette histoire nous montre que le péché est plus qu’un mauvais choix: c’est un refus de vivre selon la voie de Dieu. Le péché est un état du cœur qui veut se rebeller contre Dieu. Le péché nous sépare de Dieu et conduit à la mort. À cause du péché, nous éprouvons de la douleur et du chagrin. Nous avons désespérément besoin que Dieu nous sauve de nos péchés et nous ramène sur le meilleur chemin.

Dis:
Maintenant, passez à la page 6 et lisez un psaume de la Bible. Les psaumes sont des prières et des chants poétiques écrits par divers peuples pour exprimer leurs émotions à Dieu. Ce psaume a été écrit par le roi David, qui a connu de première main l’ampleur de la souffrance causée par le péché. Il savait que son seul espoir de salut était en Dieu. Pendant que vous écoutez, suivez le texte et entourez les mots qui décrivent le caractère ou les actions de Dieu en tant que notre sauveur.

Lis:
«Le Dieu qui Sauve» aux pages 6-7 à haute voix.

Demande:
Regardez les mots que vous avez entourés. Quels mots de ce psaume décrivent qui est Dieu? (Les réponses doivent inclure: aide, digne de confiance, sans égal, sauveteur, sauveur.)

CLÔTURE ET RÉFLEXION

10 MINUTES
Dis:
Bien que le péché ait corrompu notre monde, Dieu promet de nous sauver. Ce psaume exprime cette grande espérance, et maintenant vous pouvez aussi exprimer vos sentiments à Dieu. Dans l’espace vide de la page 6, écrivez une phrase de prière à Dieu. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous ressentez, demandez à Dieu de se montrer à vous au cours des prochaines semaines, pendant que vous étudierez la Bible.

Prière: Merci, Dieu, pour l’espoir que nous avons que tu nous délivreras du mal du péché. Même lorsque notre monde semble sans espoir, aide-nous à nous souvenir de l’espérance que nous avons en toi. Amen.

Appel à l’Action/Devoir de la Semaine:
Dites:
La meilleure façon de grandir dans notre relation avec Dieu est de lire la Bible et de lui parler par la prière. Cette semaine, votre défi est de lire le Psaume 40 chaque jour. Revenez en classe prêt à partager quelque chose que Dieu vous a enseigné à travers ce psaume.
LEÇON 3
Leçon 3
La Plus Grande Erreur de Ma Vie

PRÉPARATION DE
L’ ENSEIGNANT

Prépare-toi avant de commencer!
📋
RÉSUMÉ DE LA LEÇON:
La recherche montre que les adolescents passent des heures sur les réseaux sociaux et en ligne, et qu’ils se tournent vers les réseaux sociaux pour trouver une affirmation et un sentiment d’identité. Au lieu de cela, ils font l’expérience de la comparaison, de l’agitation et même de la dépendance. Seul Dieu peut donner à vos enfants la satisfaction, la joie et le repos. Dans la leçon d’aujourd’hui, nous allons discuter d’un scénario au contenu sensible. Nous voulons encourager les adolescents à interagir avec les réseaux sociaux de manière saine et les aider à surmonter leurs dépendances.
🙏
RÉFÉRENCES BIBLIQUES:
Romains 7:19-20, 22-25; Galates 2:20; 1 Corinthiens 10:13; Psaumes 34:19
🎯
OBJECTIFS DE LA LEÇON:
• Les adolescents découvriront qu’une relation avec Dieu les aidera à combattre le péché en eux.
• Les adolescents exploreront des façons saines d’interagir avec les réseaux sociaux.
📝
MATÉRIELS:
• Papier
• Crayon ou Stylo
• Livre d’Espoir: Une Meilleure Façon de Vivre
Article: «La Plus Grande Erreur de Ma Vie» - pages 8-9
💬
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:
• En général, les adolescents africains passent plus de temps en ligne chaque jour que la moyenne mondiale pour leur génération et trouvent un sentiment d’appartenance en ligne. Même si ces communautés sont virtuelles, elles ont un impact incroyable sur eux. Bien qu’elles offrent une plus grande quantité d’idées et de personnes avec lesquelles se connecter, la qualité de ces connexions n’est pas comparable à celle des relations authentiques dans le monde réel. Les relations en ligne sont limitées.
L’image de chacun est filtrée pour montrer à ses amis en ligne exactement ce qu’il veut qu’ils voient. En tant que chrétiens, Dieu nous invite à examiner comment nous pouvons utiliser les réseaux sociaux de manière saine, plutôt que de les laisser nous contrôler.
• L’article d’aujourd’hui contient une référence à la nudité. Utilise votre jugement lorsque vous demande aux adolescents de discuter du contenu. Si un commentaire ou une question inappropriés surgissent, redirige la discussion vers le sujet en question et parle à l’élève en privé après la classe.
• Toutes les dépendances, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, d’une substance ou d’un comportement, sont basées sur un mensonge: que quelque chose d’autre que Dieu nous satisfera. Insiste sur le fait que même si nos dépendances semblent différentes à l’extérieur, nous luttons tous contre la même chose à l’intérieur: notre nature pécheresse. Nous avons tous besoin de Jésus pour nous libérer de nos dépendances.
• Sois attentif à ce que les adolescents sont prêts à partager. Cette leçon se prête davantage à
une réflexion silencieuse qu’à une discussion interactive.
• Prend le temps de lire les statistiques du rapport de Global Youth Culture à l’adresse suivante
https://oneh.pe/globalyouthculture

ACCUEIL

5 minutes
Accueille encore les adolescents en classe. Demandez-leur de partager ce que Dieu leur a enseigné à travers le Psaumes 40. Remerciez-les pour leur partage.

RÉVISION

5 minutes




🗣️











🗣️
Dis:
La semaine dernière, nous avons lu comment Adam et Eve ont choisi de se rebeller contre Dieu.

Demande:
Quelles ont été les conséquences du choix d’Adam et Eve de prendre la connaissance du bien et du mal? (Les réponses doivent inclure: Leurs relations avec Dieu et les autres ont été rompues. Le péché s’est propagé comme une maladie à tout le monde. La mort est entrée dans le monde.)

Dis:
Le péché est entré dans le monde. Nous ressentons encore aujourd’hui les effets de ce choix: La brisure et la douleur que nous voyons autour de nous et que nous ressentons en nous-mêmes sont le résultat du péché. Mais le péché est plus qu’un choix que deux personnes ont fait il y a longtemps.

Demande:
Que se passe-t-il lorsque chacun «fait ce qui est juste à ses propres yeux?» (Les réponses varieront.)

Dis:
Chacun de nous est également coupable de se rebeller contre Dieu. Notre nature pécheresse nous pousse à faire des choses que nous savons mauvaises pour nous-mêmes et pour les autres, mais nous ne pouvons pas nous forcer à nous arrêter ! Même si nous savons que nos dépendances aux médias sociaux, aux substances ou aux comportements sont mauvaises, nous ne pouvons pas les abandonner. Cela peut ressembler à une bataille intérieure que nous ne sommes pas assez forts pour mener seuls.

La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas à lutter seuls contre nos dépendances. Dieu connaît nos faiblesses et il nous aidera à faire ce que nous ne pouvons pas faire par nous-mêmes. Dieu nous donne une nouvelle nature et, par sa puissance, nous pouvons être libres!

JEU

10 MINUTES
🧩
Deux Vérités et un Mensonge
Crée des groupes de deux ou trois personnes. Chaque adolescent dira deux vérités et un mensonge à son sujet. Les autres membres du groupe devineront quel est le mensonge.

Dis:
Levez la main si vous avez réussi à tromper vos camarades de classe. Ce jeu a pour but d’aider les gens à mieux se connaître, mais il enseigne également une leçon importante: il est facile de prétendre être quelqu’un que l’on n’est pas. C’est particulièrement vrai sur les réseaux sociaux.

TEACHING

30 MINUTES













🗣️





































📖










🗣️







Introduction:
Écris les questions centrales au tableau: Pourquoi sommes-nous si influencés par l’approbation des autres? Pourquoi faisons-nous des choses que nous savons être mauvaises pour nous et pour les autres?

Dis:
Aujourd’hui, vous avez essayé de voir si vos amis vous disaient la vérité ou un mensonge. Aucun d’entre vous ne voulait se faire piéger par des mensonges dans le jeu, mais malheureusement, beaucoup d’entre nous croient aux mensonges dans la vie réelle. Peut-être que vous mentez sur les médias sociaux et que vous prétendez être quelqu’un de différent pour que vos amis vous apprécient. Ou peut-être croyez-vous que faire quelque chose de mal n’aura pas de conséquences négatives.

Demande:
Pourquoi, même lorsque nous savons ce qu’il faut faire, nous ressentons toujours l’impulsion de faire des choses qui sont mauvaises pour nous? Pourquoi croyons-nous à ces mensonges? (Les réponses varieront.)

Dis:
La réponse à la question de savoir pourquoi nous faisons des choses qui sont mauvaises pour nous, c’est à cause du péché. Lorsque la maladie du péché est entrée dans le monde, elle s’est répandue et a infecté chaque individu - déformant nos désirs et nous conduisant à un comportement destructeur. Cette génération est confrontée à un défi unique que les autres générations n’ont pas eu à relever: l’internet. À certains égards, les réseaux sociaux peuvent être bénéfiques. Mais à d’autres égards, ils ouvrent la voie au péché d’une manière nouvelle à laquelle les générations précédentes n’ont pas été confrontées.Trace une ligne verticale au tableau, formant deux colonnes. Écris: Les aspects positifs et négatifs des réseaux sociaux en haut des deux colonnes et soulignez ce titre. Sous le titre de la colonne de gauche, écrivez Positif et dans la colonne de droite, écrivez Négatif.

Dis:
L’Internet peut être un outil très utile, mais notre nature pécheresse peut nous amener à en faire un mauvais usage de manière préjudiciable pour nous-mêmes et pour les autres. Levez la main et partagez quelque chose de bon que les réseaux sociaux apportent dans votre vie ou quelques façons négatives dont ils peuvent vous influencer. Si les adolescents ont besoin d’aide pour commencer, vous pouvez leur donner des idées comme celles-ci:
• Positif: nous relie aux membres de la famille qui vivent loin, nous apprend de nouveaux sujets, des recettes, de l’artisanat, de la mode et de la musique.
• Négatif: intimidation, comparaison avec les autres, perte de temps, sentiment d’être exclu, solitude et dépendance.

Dis:
Vous êtes sur le point de lire une conversation textuelle entre deux amis qui discutent d’un sujet sensible. Ils expriment leur embarras et leurs regrets, mais en viennent finalement à un message d’espoir. Passez aux pages 8 et 9, «La Plus Grande Erreur de Ma Vie», et lisez-les en silence. Si vous terminez avant le reste de la classe, repassez en revue les éléments positifs et négatifs que nous avons inscrits au tableau et notez ceux avec lesquels vous vous identifiez.

Lis:
Les adolescents doivent lire silencieusement les pages 8 et 9, «La Plus Grande Erreur de Ma Vie».

Dis:
Nous voulons tous nous sentir heureux, aimés et satisfaits. Mais au lieu de se tourner vers notre Créateur, Dieu, pour trouver la joie, les gens se tournent souvent vers les mauvaises choses pour les satisfaire. C’est ce que l’on appelle la dépendance: utiliser quelque chose encore et encore dans l’espoir de se sentir enfin mieux. Mais seul Dieu peut nous donner une satisfaction durable.

Demande:
• Ada a dit qu’elle «a essayé mais n’a pas pu arrêter» ses comportements malsains sur les réseaux sociaux. Zora a confié que son problème avec l’alcool était une dépendance. Elle ne pouvait pas passer une journée sans boire. Que se passe-t-il lorsqu’une personne est dépendante de quelque chose? Pourquoi les addictions se produisent-elles? (Les réponses varieront.)
• Zora a trouvé dans la Bible des mots qui décrivent le combat qu’elle a ressenti en elle-même entre le désir de faire le bien et l’impulsion de faire le mal. Pouvez-vous décrire ce dont elle parle avec vos propres mots? Pouvez-vous vous identifier à elle? (Les réponses varieront.)
• Comment Zora décrit-elle le changement qu’elle a vécu? (Les réponses doivent inclure: Zora décrit Dieu qui l’a transformée lorsqu’elle a cru en Jésus; une vieille partie d’elle est morte et quelque chose de nouveau a pris vie en elle; Jésus vit maintenant en elle et elle a confiance en lui.)
• Comment pouvons-nous lutter contre le péché en nous? (Réponse: en ayant une relation avec Dieu et en faisant confiance à Jésus.)

CLÔTURE ET RÉFLEXION

10 MINUTES
Dis:
Nous avons parlé de choses très difficiles aujourd’hui. En toute circonstance, Dieu nous donne de l’espoir.

1 Corinthiens 10:13 dit, Les tentations qui vous ont assaillis sont communes à tous les hommes. D’ailleurs, Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister.

Les réseaux sociaux font partie de notre vie, et Dieu nous aidera à les utiliser à bon escient! Partageons nos idées sur la manière dont nous pouvons utiliser les réseaux sociaux pour le bien et ne pas les laisser nous contrôler. Au fur et à mesure que vous partagerez vos idées, je les écrirai au tableau.

Exemples d’idées:
• Téléchargez l’application de la Bible et partagez un verset du jour.• Communiquez avec vos amis de manière directe, et pas seulement par des messages.
• Fixez une limite au temps que vous passez en ligne et partagez-la avec un ami. Demandez-lui de vous aider à respecter cette limite.
• Avant de publier, posez-vous la question suivante: «Serais-je gêné si mes parents, mes petits frères et sœurs ou mes grands-parents voyaient cela?»

Dis:
Dieu promet de nous aider à surmonter toute dépendance à laquelle nous sommes confrontés. Toutes les mesures pratiques dont nous avons parlé échoueront si nous ne faisons pas confiance à Dieu. Prions et demandons-lui de nous aider.

Prière:
Père céleste, merci de nous aimer malgré nos dépendances ou nos faiblesses. Même lorsque nous ne te sommes pas fidèles, tu nous es fidèle. Guéris-nous de nos dépendances, montre-nous le chemin pour échapper et conduis-nous hors de la tentation. Aide-nous à te faire confiance et à vivre librement. Amen.

Appel à l’Action/Devoir de la Semaine:
Dis:
Choisissez une ou deux des stratégies dont nous avons discuté en classe. Incorporez ces stratégies dans votre vie et faites attention au temps que vous passez sur votre téléphone cette semaine. Vous pouvez activer les notifications pour vous aider à suivre votre utilisation du téléphone et vous tenir responsable de vos bonnes habitudes d’utilisation du téléphone. La semaine prochaine, nous partagerons comment Dieu nous a aidés à utiliser les réseaux sociaux de manière saine!
LEÇON 4
Leçon 4
Le Chemin, la Vérité et la Vie / L’histoire d’Adan

PRÉPARATION DE
L’ ENSEIGNANT

Prépare-toi avant de commencer!
📋
RÉSUMÉ DE LA LEÇON:
Dans la leçon d’aujourd’hui, les adolescents apprendront que, quelles que soient les erreurs qu’ils ont commises, Dieu n’est pas déçu par eux. Il les aime tellement qu’il a envoyé son fils Jésus pour nous sauver! Comme un berger à la recherche de sa brebis perdue, Jésus nous sauve de nos péchés et nous célèbre lorsque nous venons à lui.
🙏
RÉFÉRENCES BIBLIQUES:
Luc 9:23-24, 15:4-7, 19:10; Isaïe 43:1-2, 4, 53:6; 59:2; Psaumes 118:1, 23; Romains 3:24, 5:6, 8, 10; Jean 3:16-17; 1:1-3; 14:6; Éphésiens 1:4-5; Proverbes 3:5-6
🎯
OBJECTIFS DE LA LEÇON:
• Les adolescents se rappelleront qu’en raison de son amour, Dieu a envoyé son Fils, Jésus, sur terre pour chercher et sauver ceux qui suivent leur propre chemin.
• Les adolescents reconnaîtront que leur vie peut être changée parce que Dieu les a choisis comme les siens
📝
MATÉRIELS:
• Livre d’Espoir: Une Meilleure Façon de Vivre
Article: «Le Chemin, La Vérité et La Vie» - page 10-11
Article: «Histoire d’Adan» - pages 12-13
💬
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:
Les adolescents doivent savoir que Jésus était plus qu’un prophète ou un bon enseignant de morale: il est le fils éternel de Dieu par qui tout a été fait. Il est venu nous réconcilier avec Dieu par sa mort sur la croix.

ACCUEIL

5 minutes
Accueille encore les adolescents en classe. Permet à quelques jeunes de raconter comment ils ont utilisé les réseaux sociaux de manière saine la semaine dernière. Remercie-les d’avoir partagé leur expérience.

RÉVISION

5 minutes








🗣️













🗣️

Dis:
La semaine dernière, nous avons parlé du fait que nous sommes tous confrontés à des difficultés: Peut-être que la vôtre est avec les réseaux sociaux, ou peut-être que c’est faire la fête, boire ou utiliser des drogues. Quoi qu’il en soit, toutes ces luttes extérieures sont le résultat d’un même problème intérieur: le péché. Le péché est plus qu’un mauvais choix. C’est se détourner de Dieu, notre source de vérité, et se tourner vers d’autres choses pour se sentir mieux. Seul Dieu peut nous donner de l’espoir.

Demande:
• Comment Dieu a-t-il promis de nous aider à surmonter toute dépendance à laquelle nous sommes confrontés? (Les réponses doivent inclure: Dieu est fidèle et il ne vous laissera pas être tenté au-delà de vos capacités.)
• La dépendance est une habitude qui consiste à reprendre quelque chose à plusieurs reprises dans l’espoir de se sentir mieux. Cela ne fonctionne jamais. Comment pouvons-nous vraiment être satisfaits? (Les réponses devraient inclure: Seul Dieu peut nous donner une satisfaction qui dure.)

Dis:
Dans la première leçon, nous avons posé les questions suivantes: «Qui suis-je?» et «Pourquoi suis-je ici?» Le monde vous dit que les réponses dépendent de choses comme la popularité, les talents et votre nom de famille.

Demande:
Comment Dieu répond-il à ces questions? (Réponse: Il vous invite à trouver votre identité et votre but à travers une relation avec lui.)

Dis:
Vous pouvez avoir une relation avec Dieu, par l’intermédiaire de son Fils, Jésus, dont nous parlerons aujourd’hui.

JEU

10 MINUTES
🧩


















🗣️
Si j’étais un Animal
Dis:

Si vous étiez un animal, lequel choisiriez-vous? Réfléchissez à votre réponse et à la raison pour laquelle vous choisiriez d’être cet animal. Ensuite, levez la main et donnez-nous des indices sur l’animal que vous avez choisi. Nous essaierons de deviner votre animal.

Exemple: Les adolescents peuvent dire quelque chose comme: «Mon animal est puissant. Il se déplace rapidement. Il peut chasser de nombreux animaux comme proies. Il vit dans la savane. Il a des dents pointues et une crinière». La classe doit deviner «lion».

Dis:
Saviez-vous que la Bible nous compare à un animal spécifique? Fermez les yeux et écoutez pendant que je décris cet animal et essayez de deviner de quel animal il s’agit.
Cet animal vit dans un grand groupe. Il ne chasse pas pour se nourrir. Il mange de l’herbe. Cet animal a très peur et se perd facilement. Il doit compter sur quelqu’un pour le guider et le protéger.

Demande:
Pouvez-vous deviner de quel animal il s’agit? (Donnez aux adolescents le temps de deviner.)

Dis:
Aucun d’entre nous ne choisirait d’être une brebis, mais Dieu dit que c’est ce que nous sommes. Nous avons parfois tendance à nous égarer dans la vie et nous avons besoin de quelqu’un pour prendre soin de nous. Dieu nous donne un berger. Et comme des brebis, nous pouvons apprendre à écouter sa voix.

ENSEIGNEMENT

30 MINUTES











📖









🗣️










📖



🗣️
















🗣️


📖
Introduction:
Écris la question centrale au tableau: Pourquoi avons-nous besoin de Jésus?

Dis:
Tournez à la page 10 de vos livres. Nous allons lire une histoire que Jésus a utilisée pour aider les gens à comprendre pourquoi il est venu sur terre. Pendant que vous m’écoutez lire l’histoire, suivez-moi et posez-vous les questions suivantes:
• Qui cet homme représente-t-il?
• Qui les brebis représentent-ils?• Qu’est-ce que cette histoire nous apprend sur l’humanité et sur Dieu?

Lis:
Le premier paragraphe de «Le Chemin, la Vérité et la Vie» à la page 10 à haute voix. Reprend les trois questions ci-dessus et laissez les adolescents y répondre.

Dis:
Jésus nous compare, vous et moi, aux brebis dans cette histoire. Tout comme les brebis ont besoin d’un berger pour prendre soin d’elles et les guider, nous avons besoin de Jésus pour nous guider. Comme l’homme de l’histoire, Jésus nous cherche lorsque nous sommes perdus et se réjouit lorsqu’Il nous trouve!

Demande:
• Avez-vous déjà perdu quelque chose d’important pour le retrouver plus tard? Qu’avez-vous ressenti lorsque vous l’avez perdu?• Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez enfin retrouvé l’objet perdu?

Dis:
Ce qui est formidable dans l’histoire que nous avons lue, c’est que l’homme a retrouvé sa brebis perdue et qu’il a organisé une grande fête pour la célébrer. Jésus ressent ce genre de joie lorsque nous venons à lui. Il vous cherche et est prêt à vous accueillir comme si vous étiez les siens.

Lis:
Demande aux adolescents de poursuivre la lecture de «Le Chemin, la Vérité et la Vie» aux pages 10-11.

Demande:
• D’après l’article, qui est Jésus et pourquoi est-il venu sur terre? (Les réponses doivent inclure: Fils de Dieu venu chercher et sauver les perdus; Dieu éternel; toutes les choses ont été créées par lui; il est notre Chemin, notre Vérité et notre Vie.)
• Que veut dire Jésus lorsqu’il affirme que nous devons abandonner notre propre voie et prendre notre croix pour le suivre? (Les réponses doivent inclure: Nous abandonnons nos modes de vie pécheurs et faisons confiance à Jésus pour nous montrer de nouveaux chemins; nous gagnons la vie éternelle, nous avons de l’espoir, nous ne serons pas seuls, nous trouvons notre but.)

Dis:
Jésus est venu sur terre pour nous montrer un meilleur mode de vie. Nous n’avons pas à nous sentir perdus, seuls et effrayés. Nous pouvons appartenir à Jésus et marcher dans une nouvelle vie pleine d’espoir. Suivre Jésus ne signifie pas que notre vie sera facile. Nous connaîtrons toujours des moments difficiles. Mais nous ne ferons pas face à ces défis seuls! Lisons l’histoire d’Adan à la page 12.

Demande:
À quoi cela pourrait-il ressembler de faire confiance à Jésus?

Lire:
Demande aux adolescents de lire à tour de rôle les pages 12-13 avec un partenaire.

CLÔTURE ET RÉFLEXION

10 MINUTES
🗣️
Demande:
• Qu’avez-vous ressenti en lisant l’histoire d’Adan? (Les réponses varieront.)• Pouvez-vous vous identifier à certaines parties de cette histoire ou à la situation d’Adan? (Les réponses varieront.)
• Quand Adan a entendu cette phrase, «Dieu m’aime et veut faire de moi son propre enfant», comment cela a-t-il changé sa vie? (Les réponses doivent inclure: Il a trouvé à l’église la famille qu’il avait toujours désirée et sa raison d’être au service de Dieu.)
• Comment auriez-vous réagi si vous aviez entendu ces mots? (Les réponses varieront.)

Dis:
Tout comme Adan, vous pouvez faire l’expérience de ce que signifie faire confiance à Jésus. Votre situation ne changera peut-être pas, mais Jésus promet de VOUS changer: le fait de savoir que Dieu vous aime et vous pardonne transformera votre vie!

Prière:
Père céleste, merci d’avoir envoyé Jésus pour chercher et sauver les perdus. Merci que Jésus ait vaincu le péché et la mort afin que nous puissions avoir la vie éternelle. Montre-nous comment t’aimer et te faire confiance en te suivant. Amen.

Appel à l’Action/Devoir de la Semaine:
Dis:
PRelisez l’histoire d’Adan et réfléchissez à la façon dont Dieu était avec lui tout au long de sa situation difficile. Utilisez cette histoire pour écrire une prière pour que Dieu vous aide à surmonter les difficultés de votre vie.
Leçon 5
Leçon 5
Améliore Ta Selfie

PRÉPARATION DE
L’ ENSEIGNANT

Prépare-toi avant de commencer!
📋
RÉSUMÉ DE LA LEÇON:
Dieu offre l’espoir et le salut du péché par l’intermédiaire de son fils, Jésus! Jésus envoie le Saint-Esprit, qui est la présence de Dieu, vivre avec nous. Le Saint-Esprit nous conduit à la sagesse, nous donne le pouvoir de faire mourir notre nature pécheresse et nous transforme pour que nous ressemblions à Jésus. La leçon d’aujourd’hui porte sur le pouvoir de Dieu de changer notre façon de penser et d’agir de l’intérieur!
🙏
RÉFÉRENCES BIBLIQUES:
Romains 5:5; 8:11, 13, 16; 12:1; Galates 5:16, 22-23; 2 Corinthiens 3:18; Jean 14:17; 15:26
🎯
OBJECTIFS DE LA LEÇON:
• Les adolescents expliqueront le rôle du Saint-Esprit dans la vie de ceux qui suivent Jésus.
• Les adolescents opposeront ce que le monde dit d’eux à ce que la Parole de Dieu dit du Saint-Esprit.
📝
MATÉRIELS:
• Livre d’Espoir: Une Meilleure Façon de Vivre
Article: «Améliore Ta Selfie» - pages 14-15

ACCUEIL

5 minutes
Accueille encore les adolescents en classe. Demande à quelques adolescents de partager la prière qu’ils ont écrite la semaine précédente.

RÉVISION

5 minutes




🗣️
Dis:
La semaine dernière, nous avons parlé de la décision importante de suivre Jésus. Passons en revue ce que nous avons appris.

Demande:
• Comment sommes-nous comme des brebis et Jésus comme un berger? (Réponse: Nous nous perdons facilement, mais Jésus nous cherche et nous ramène à la maison. Il célèbre!)
• Pourquoi Jésus est-il venu sur terre? (Réponse: pour chercher et sauver les perdus; pour nous montrer un meilleur mode de vie.)
• Pourquoi devrions-nous mettre notre confiance en Jésus? (Réponse: Si nous mettons notre confiance en Jésus, il nous pardonne nos péchés, nous bénit et nous conduit à la vie éternelle.)

Dis:
Nous avons appris que lorsque nous faisons confiance à Jésus, il pardonne nos péchés et nous pouvons participer à une nouvelle vie avec lui. Mais vous avez peut-être remarqué quelque chose: décider de suivre Jésus ne change pas magiquement vos circonstances ou vos luttes. C’est parce que Dieu invite tout le monde
à entrer dans un processus. Au fil du temps, il transformera votre cœur et votre esprit pour les rendre plus semblables aux siens par l’intermédiaire du Saint-Esprit. Aujourd’hui, nous allons parler des façons dont nous pouvons permettre au Saint-Esprit de nous transformer en ce que Dieu nous a créés à être.

ACTIVITÉ

10 MINUTES
🧩
L'ami Parfait
Dessine une figure de bâton au tableau et nomme-la: «L’ Ami Parfait». Met les adolescents par deux et demande-leur d’énumérer les qualités de l’ami parfait. Encourage-les à être créatifs et précis, en pensant à ce qu’un ami idéal dirait, ferait, penserait et ressentirait! Après quelques minutes, demande-leur de partager et d’écrire leurs réponses autour de la figurine.

Dis:
Nous aimerions tous avoir un ami comme celui que vous avez décrit. Cette activité vous a peut-être motivé à devenir un meilleur ami. Personne ne peut être un ami parfait à tout moment. Même nos meilleurs amis nous décevront, et nous les décevrons aussi. Heureusement, Jésus nous envoie un ami qui est tout et plus qu’un
ami humain ne pourra jamais être pour nous: le Saint-Esprit

ENSEIGNEMENT

30 MINUTES










📖





















🧩



















📖








🗣️
Introduction:
Écris la question centrale au tableau: Comment le Saint-Esprit nous transforme-t-il?

Dis:

La dernière fois, nous avons parlé de la façon dont Dieu le Père a envoyé son fils, Jésus, pour chercher et sauver les perdus. Lorsque nous faisons confiance à Jésus pour nous sauver, nous recevons le Saint-Esprit: La présence personnelle de Dieu avec nous. Comme Dieu le Père et Jésus, le Saint-Esprit est aussi Dieu. Suivez dans vos livres à la page 14 pendant que je lis à haute voix.

Lis:
«Améliore Ta Selfie» à la page 14 à haute voix, en vous arrêtant au graphique.

Dis:
Nous recevons des messages de nombreuses personnes et des réseaux sociaux. Si certains de ces messages peuvent être positifs, d’autres peuvent nous rendre confus et nous faire perdre confiance en nous. Vous remarquerez peut-être qu’après avoir passé du temps avec certaines personnes ou sur certains sites Web, vous vous sentez insatisfait, contrarié ou en colère. C’est parce que ces voix ne viennent pas de Dieu.
Au lieu de cela, tu peux écouter la voix de ton Créateur qui t’aime et ne veut que le meilleur pour toi. Plus vous passerez de temps à lire la Parole de Dieu, plus votre vie sera transformée par le Saint-Esprit.

Dis:
Le Saint-Esprit est la présence de Dieu en nous, donnée à tous ceux qui choisissent de suivre Jésus. La Bible décrit le Saint-Esprit comme notre aide, notre guide et notre défenseur, qui ne nous quittera jamais! Lorsque le Saint-Esprit guide votre vie, vous pouvez commencer à vous sentir mal à l’aise en faisant des choses qui ne vous dérangeaient pas auparavant, ou vous pouvez sentir que le Saint-Esprit vous encourage à lire la Bible ou à passer plus de temps à prier. Priez Dieu et demandez-lui d’utiliser la présence du Saint-Esprit dans votre vie pour vous transformer.

ACTIVITÉ:
Réfléchissez -Mettez vous en pair-Partagez Les adolescents liront le tableau de la page 14 en groupes de deux. Ils discuteront ensuite des questions suivantes: (Écrivez-les au tableau.)
• Avez-vous cru à l’une des affirmations de la rubrique «Le monde dit»? Lesquelles?
• Que dit la Parole de Dieu en réponse à cela?
• Quel rôle joue le Saint-Esprit dans la vie de ceux qui suivent Jésus? Regardez le tableau si vous avez besoin d’aide. (Les réponses doivent inclure: vous guide et vous enseigne, vous aide à grandir dans votre relation avec Dieu, etc.)

Demande à quelques adolescents de partager avec la classe. Vueillez revoir la question #3 sur le rôle du Saint-Esprit.

Dis:
Le message du monde est erroné et vous laisse un sentiment de vide et de perte. La Parole de Dieu est la vérité. Elle dit que vous n’êtes jamais seul, que vous êtes l’enfant de Dieu et que le Saint-Esprit est avec vous. Si tu suis Jésus, le Saint-Esprit te transformera en une nouvelle personne. Suivez pendant que je lis le passage de Romains à la page 15.

Lis:
Romains 12:1-2 à la page 15 à haute voix.

Dis:
Ces versets nous disent que les chrétiens devraient être différents du monde qui nous entoure. Au lieu de copier le monde et d’écouter les voix qui nous disent comment penser et agir, nous devrions écouter le Saint-Esprit. C’est ainsi que Dieu nous transformera en personnes qu’il a créés pour que nous soyons!

Demande:
• Quels sont les «comportements et coutumes du monde» que les personnes qui suivent Jésus ne devraient pas copier? (Les réponses varieront.)
• Comment pouvons-nous changer et cesser de suivre les chemins du monde? (Réponse: C’est par la puissance de Dieu, et non par nos propres capacités. Nous avons besoin de l’aide de Dieu. C’est un grand soulagement!)
• Dieu veut vous transformer, mais vous devez choisir de lui permettre de le faire. Comment pouvez-vous permettre à Dieu de vous transformer? (Les réponses doivent inclure: éviter les mauvaises influences, rechercher les bonnes influences comme l’église, les mentors chrétiens, la lecture de la Bible.)

CLÔTURE ET RÉFLEXION

10 MINUTES




🗣️
Demande aux adolescents de réfléchir aux messages qu’ils ont entendus de la part du monde et à la façon dont la Parole de Dieu est différente de ces messages. Demandez-leur ensuite de prier en silence, en demandant à Dieu l’aide du Saint-Esprit dans leur vie.

Demande:
• De quelle manière le Saint-Esprit a-t-il commencé à transformer votre vie? (Les réponses doivent inclure: Il m’aide à résister à la tentation, m’apporte la sagesse, me remplit de paix, de patience, de bonté et de bienveillance.)
• De quel type d’aide du Saint-Esprit avez-vous le plus besoin dans votre vie en ce moment?

Prière:
Père céleste, merci pour le don du Saint-Esprit. Aide-nous à compter de plus en plus sur toi alors que tu nous transformes en les personnes que tu as créées pour chacun d’entre nous. Amen.

Appel à l’Action/Devoir de la Semaine:
Dis:
Cette semaine, partagez un message positif avec les personnes qui vous suivent et entamez une conversation sur ce que vous avez appris. Postez un selfie en brandissant votre livre avec vos amis dans le programme et priez pour que le Saint-Esprit vous guide de manière à ce que vous puissiez partager quelque chose que vous avez appris avec un ami! N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #UneMeilleureFaçondeVivreAfrique.

Si tu n’as pas de téléphone portable, partage avec un ami ou un membre de ta famille ce que tu as appris dans ce programme sur Dieu et son but pour ta vie!
Leçon 6
Leçon 6
Parlons à Propos du Sexe

PRÉPARATION DE
L’ ENSEIGNANT

Prépare-toi avant de commencer!
📋
RÉSUMÉ DE LA LEÇON:
Dans cette leçon, nous aborderons des sujets délicats concernant les relations, l’expérimentation sexuelle et le dessein parfait de Dieu en matière de sexe. Le monde nous dit que le sexe est synonyme d’amour, ce qui est loin d’être vrai. La façon la plus saine de comprendre notre vie sexuelle est de se tourner vers celui qui a conçu le sexe: Dieu! Aujourd’hui, vous aiderez vos adolescents à comprendre que le sexe est un bon cadeau de Dieu, mais qu’il a été corrompu par le péché. Les limites imposées par Dieu en matière de sexe ne sont pas destinées à nous priver, mais à nous libérer. Lorsque nous obéissons à Dieu dans ce domaine, nous sommes en mesure de profiter du bon cadeau qu’est le sexe, de la bonne manière et au bon moment!
🙏
RÉFÉRENCES BIBLIQUES:
Jérémie 17:9; 1 Thessaloniciens 4:4-5; Romains 6:10, 12; 8:13, 38; Matthieu 5:27-30; 19:4-6; Galates 5:16; 62; 1 Pierre 5:10; Psaumes 34:18; 1 Jean 1:9; 1 Corinthiens 6:9-11, 18; Genèse 1:27
🎯
OBJECTIFS DE LA LEÇON:
• Les adolescents reconnaîtront que le dessein de Dieu pour le sexe et le mariage est bon, mais que le péché a corrompu ce dessein.
• Les adolescents examineront ce qu’ils doivent retirer de leur vie pour résister au péché sexuel et le confesser à Dieu.
📝
MATÉRIELS:
• Boîte opaque avec un couvercle et un
assortiment d’objets tels qu’une balle
molle, de l’herbe, un morceau de pain ou
d’autres objets obscurs.
• Papier
• Crayon ou Stylo
• Livre d’Espoir: Une Meilleure Façon de Vivre
Article: «Parlons à Propos du Sexe» - Pages
16-19
💬
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:
• Selon le rapport de Global Youth Culture, les adolescents africains sont les plus susceptibles d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage parmi les jeunes de leur génération. Les adolescents chrétiens sont les plus susceptibles d’être sexuellement actifs de tous les groupes religieux. Malgré cela, il y a beaucoup d’incertitude et de manque de connaissances sur ce sujet. La pornographie est également un problème endémique chez les jeunes Africains.
• Soyez encouragés: Le rapport montre également que la lecture régulière de la Bible et les influences chrétiennes peuvent faire la différence! Vous pouvez lire le rapport complet

https://oneh.pe/globalyouthculture

ACCUEIL ET REVISION

10 minutes
Accueille encore les adolescents en classe. Demande à quelques adolescents s’ils ont pu partager ce qu’ils ont appris avec un ami et quelle a été leur réponse.

Dessine cinq colonnes au tableau et intitule-les Leçons 1 à 5 avec les titres ci-dessous. Demandez aux adolescents de partager avec la classe un mot-clé pour chaque leçon. En groupe, devinez quelle leçon correspond le mieux au mot-clé et écrivez le mot dans la case correspondante. Il n’y a pas de «bonnes» ou de «mauvaises» réponses. Certains mots peuvent être inscrits dans plusieurs colonnes!

Lisez les messages pour chaque leçon ci-dessous. Voir les exemples de mots-clés entre parenthèses:
• Leçon 1: «Au commencement» (Dieu, la création, le dessein, le bien, le but, la beauté, la relation)
• Leçon 2: «Rebondissement» (la chute, Adam et Eve, le péché, la rupture, les choix, le rejet, la corruption, les erreurs)
• Leçon 3: «Les choses que nous ne pouvons pas arrêter de faire» (dépendance, réseaux sociaux, nouvelles habitudes, maîtrise de soi, espoir)
• Leçon 4: «Le plan de sauvetage» (Jésus, le salut, l’espoir, la vie nouvelle)
• Leçon 5: « Le Saint-Esprit « (aide, guide, voix, direction, vérité)

Dis:
C’était une excellente vue d’ensemble des mots clés de chaque leçon! Lorsque nous rassemblerons ces mots clés, nous pourrons mieux comprendre tout ce que nous avons appris. Mais d’abord, jouons à un jeu

ACTIVITÉ

10 MINUTES
🧩








🗣️
Boîte Mystère
Dans ce jeu, vous devez placer un assortiment d’objets dans une boîte ou un conteneur que les adolescents ne peuvent pas voir. Faites de votre mieux pour choisir des objets qui seront difficiles à deviner. Pour le plaisir, incluez des objets mous, visqueux ou dégoûtants. Il peut s’agir de pain, d’une balle molle, d’un caillou, d’herbe ou d’autres objets. À tour de rôle, les adolescents vont plonger la main dans la boîte et essayer d’identifier les objets en se servant uniquement de leur sens du toucher. Pour gagner du temps, demandez à un ou deux d’entre eux de participer à l’activité.

Demande:
Pourquoi avez-vous eu tant de mal à deviner les objets correctement? (Les réponses varieront.)

Dis:
Lorsque vous ne voyez pas clairement quelque chose, vous vous faites une idée déformée de cette chose. C’est le cas pour des concepts tels que l’amour, le sexe et les relations. Le péché a déformé notre vision de ces choses, et nous croyons des choses fausses sur ces sujets. C’est comme si nous étions dans le noir! Dieu veut nous ouvrir les yeux pour que nous puissions voir sa bonne conception du sexe et des relations.

ENSEIGNEMENT

30 MINUTES




📖



🗣️





















📖




















📖



🗣️
Introduction:
Écris les questions clés au tableau: Quel est le dessein de Dieu concernant le sexe? Comment puis-je résister à la tentation sexuelle?

Lis:
les trois premières citations et les deux paragraphes suivants de la page 16 à haute voix.

Demande:
• Quel est le bon dessein de Dieu pour le sexe? (Les réponses doivent inclure: Dieu a conçu le sexe comme une expression vivifiante de l’amour entre un homme et une femme mariés l’un à l’autre.)
• Qu’est-il arrivé au plan de Dieu concernant le sexe? (Les réponses doivent inclure: Le péché a brisé nos désirs, nous voulons donc ce qui n’est pas bon pour nous.)

Dis:
Dieu a conçu l’amour et le sexe dans un bon but. Nous avons rejeté le dessein de Dieu pour suivre nos propres chemins. A cause du péché, nos cœurs et nos désirs sont corrompus. Jésus nous invite à abandonner nos anciennes habitudes et à le suivre. Dieu nous donne le Saint-Esprit pour nous aider, nous conduire et nous guider!

Dis:
Vous n’avez peut-être pas l’habitude de parler de sexe. Parfois, on peut avoir l’impression que ce sujet n’est abordé qu’en secret. Mais il est important pour nous de comprendre ce que Dieu a à dire sur l’amour et le sexe. Ce n’est ni mauvais ni honteux: C’est un don magnifique. Lorsque nous connaissons le dessein de Dieu
pour le sexe, nous pouvons comprendre comment en profiter de la bonne manière, au bon moment. Le monde dit de «suivre son cœur». Ce conseil conduit en fait à des déchirements, car il signifie que nous nous écoutons, et non Dieu.

Lis:
Demande aux adolescents de terminer la lecture de l’article des pages 17-19 en silence.

Dis:
Dieu a conçu le sexe comme un cadeau pour un homme et une femme unis dans le mariage. En dehors du mariage, le sexe peut nous laisser un sentiment de rupture, de blessure, d’utilisation et de vide. Le péché et la rupture ont déformé ce cadeau.

Dis:
Nous sommes tous tentés de différentes manières d’abuser du sexe. Peut-être pouvez-vous vous identifier à l’une des luttes spécifiques dont vous venez de lire. J’espère que vous voyez que vous n’êtes pas le seul à avoir du mal! De nombreux jeunes luttent contre la tentation de regarder la pornographie, d’avoir des relations
sexuelles avant de se marier ou d’abuser du sexe d’une autre manière.

Dis:
Les péchés sexuels peuvent nous faire sentir honteux, brisés ou impuissants à arrêter. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi! Dieu nous a donné sa présence personnelle, le Saint-Esprit, pour nous aider à résister à la tentation et à obéir à Dieu.

Lis:
Les versets bibliques de la page 19 à haute voix, en commençant par l’endroit où Jésus dit: « Vous avez entendu le commandement qui dit.»

Demande:
• Comment formuleriez-vous le conseil de Jésus dans vos propres mots? (Les réponses doivent inclure: enlevez la partie de votre vie qui vous fait pécher.)
• Passez à la page 17 et relisez les trois façons dont nous pouvons résister à la tentation. Quelle est la façon dont vous vous engagerez à résister à la tentation? (Les réponses varieront.)

Dis:
Jésus nous enseigne que résister à la tentation signifie que nous devons agir et faire confiance au Saint-Esprit pour nous aider. Résister à la tentation peut signifier que vous arrêtez de visiter des sites web inappropriés ou que vous décidez de ne pas passer du temps seul avec votre petit(e) ami(e). Cela peut même signifier mettre fin à une relation. Ces choses semblent difficiles, mais nous ne sommes pas obligés de les faire par nos propres forces. Nous pouvons prier et demander au Saint-Esprit de nous aider. Le Saint-Esprit nous permet de dire «non» à nos désirs, afin que nous puissions dire «oui» à quelque chose de meilleur: le plan de Dieu pour notre vie. Maintenant, retournez à la page 19 et suivez-moi pendant que je lis le dernier paragraphe à haute voix.

CLÔTURE ET RÉFLEXION

10 MINUTES
📖
Lis:
le paragraphe de fin, «Il y a de l’espoir....» à la page 19 à haute voix.

Dis:
Y a-t-il quelque chose que vous devez enlever de votre vie pour résister à la tentation? Écrivez votre réponse dans votre livre. Rappelez-vous que même si cela semble impossible, vous n’avez pas à le faire seul:
Demande à Dieu de t’aider. Si vous vivez actuellement une vie sexuellement pure, remerciez Dieu pour sa protection et ses conseils. Demandez-lui de vous aider à rester pur dans vos actions, vos pensées et vos choix.

Prière:
Au lieu de prier ensemble aujourd’hui, chacun d’entre nous passera du temps dans la prière à confesser nos péchés à Dieu. Il connaît votre cœur et il vous pardonnera! Demandez à Dieu de vous aider à lutter contre la tentation et croyez que ses voies sont les meilleures.

Après quelques minutes de prière silencieuse, dites aux adolescents que s’ils ont des difficultés avec l’une de ces questions ou l’un de ces sujets, ils peuvent vous en parler en privé après la classe.

Appel à l’Action/Devoir de la Semaine:
Dis:
Mettez vous au défi d’incorporer dans votre vie quotidienne les trois étapes pour «résister à la tentation» dont nous avons parlé aujourd’hui
Leçon 7
Leçon 7
Lettre à L’éditeur / Quel Chemin Choisiras-Tu?

PRÉPARATION DE
L’ ENSEIGNANT

Prépare-toi avant de commencer!
📋
RÉSUMÉ DE LA LEÇON:
Les adolescents d’aujourd’hui sont confrontés à des difficultés personnelles, à la solitude, à l’anxiété, à la dépression et à des pensées suicidaires. Malheureusement, ces problèmes de santé mentale sont souvent invisibles et personne ne voit la douleur qu’ils ressentent à l’intérieur. La leçon d’aujourd’hui a pour but de faire sortir ces problèmes de l’ombre et de les mettre en lumière. Au lieu de se cacher dans la honte, nous voulons leur donner de l’espoir: Dieu les connaît, les voit et les libérera des problèmes de santé mentale auxquels ils sont confrontés!
🙏
RÉFÉRENCES BIBLIQUES:
Psaumes 1, 55:1-2; Matthieu 11:28-30; Philippiens 4:6-7
🎯
OBJECTIFS DE LA LEÇON:
• Les adolescents se rappelleront comment ils peuvent compter sur Dieu dans les situations difficiles.
• Les adolescents discuteront sur le Psaume 1 et sur la façon dont ils peuvent croître et prospérer, comme l’arbre, même dans les situations difficiles de la vie.
📝
MATÉRIELS:
• Papier
• Crayon ou Stylo
• Le livre d’Espoir: Une Meilleure Façon de Vivre
Article: «Lettre à l’Editeur» - pages 20-21
Article: « Quel Chemin Choisiras-Tu?» - Psaume 1 - pages 22-23
💬
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:
• Global Youth Culture rapporte que les problèmes de santé mentale des adolescents africains sont liés à la solitude, à une forte anxiété, à la dépression et aux idées suicidaires. Les facteurs susceptibles d’accroître le risque de suicide chez un jeune sont notamment la toxicomanie, les brimades, la confusion des genres, l’anxiété ou la dépression. Quoi qu’il en soit, certains adolescents se trouvent dans des situations très sombres qui les amènent à faire des actes de désespoir. Pour plus de statistiques sur la santé mentale, vous pouvez consulter ce rapport sur https://oneh.pe/globalyouthculture.

• Les problèmes de santé mentale contribuent à la santé spirituelle d’un individu. Une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale peut souvent avoir du mal à croire aux vérités sur l’amour et l’attention de Dieu. Leur lutte contre la santé mentale n’est pas un péché. Cela fait partie de la façon dont notre corps physique et notre cerveau sont brisés par la chute.

• En apprenant les compétences d’adaptation et de régulation des émotions peut permettre aux adolescents d’envisager de nouvelles perspectives. Les adolescents peuvent rechercher des solutions en matière de santé mentale, comme la prière, la lecture des Écritures, des routines de soins personnels de base comme dormir suffisamment, manger des aliments nutritifs et faire de l’exercice. Prendre soin de leur corps de cette manière augmente les produits chimiques en nous qui facilitent notre fonctionnement.

• Lorsque vous parlez de santé mentale avec les adolescents, ne vous sentez pas obligé de parler comme un expert ou de connaître toutes les réponses. L’objectif est simplement d’aider les adolescents à se sentir à l’aise pour parler ouvertement de santé mentale et de leur présenter l’espoir que Dieu leur donne.

ACCUEIL

5 minutes
Accueille encore les adolescents en classe. Permet à quelques-uns d’entre eux de parler des moyens qu’ils ont mis en œuvre pour résister à la tentation depuis la dernière leçon. Remercie-les d’avoir partagé.

RÉVISION

5 MINUTES






🗣️
Dis:
Dieu a un bon but et un bon dessein pour nos vies. Lorsque nous rejetons la volonté de Dieu pour suivre nos propres voies, cela nous conduit au péché, mais Jésus nous invite à abandonner nos vieilles habitudes et à le suivre. Et lorsque nous plaçons notre foi en Jésus, il nous donne le Saint-Esprit pour guider nos vies.

Demande:
• Comment le Saint-Esprit aide-t-il les chrétiens à quitter leur ancien mode de vie et à suivre Jésus dans un nouveau mode de vie? (Les réponses doivent inclure: Le Saint-Esprit nous transforme, nous donne de nouveaux désirs, nous aide à écouter Dieu.)
• Dieu a créé un plan pour le sexe et le mariage. Nous avons appris dans la leçon 6 que le sexe est bon selon le dessein de Dieu. Quel est le bon dessein de Dieu en matière de sexe? (Les réponses doivent inclure: le mariage et les relations sexuelles doivent être entre un homme et une femme, les relations sexuelles doivent être dans le cadre du mariage.)

Dis:
Même si nous suivons Jésus et son mode de vie, nous sommes toujours confrontés aux difficultés de la vie dans un monde pécheur. Cela inclut des luttes avec notre santé mentale et des sentiments tels que la solitude, l’anxiété et la dépression. Dieu veut que nous soyons honnêtes avec lui au sujet de nos difficultés.
C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui!

ACTIVITÉ

10 MINUTES
🧩
S’asseoir-Etirer-Soutenir
Demande à quatre adolescents de venir devant le groupe pour faire la démonstration de cette activité. Deux personnes s’assoient sur les chaises et tournent leur corps de manière à s’asseoir latéralement sur la chaise, l’arrière de la chaise se trouvant à leur gauche ou à leur droite. La deuxième personne se tient derrière eux. Demandez à la personne assise de se pencher en arrière jusqu’à ce qu’elle sente une tension dans ses
abdominaux. Ensuite, demande-leur de soulever leurs pieds du sol et d’étirer leurs bras devant eux. Ils doivent être en position «assise», en inclinant leur corps et non la chaise. Demandez-leur de s’affronter pour savoir qui peut tenir cette position le plus longtemps. Lorsqu’ils ne peuvent plus tenir la position, dis-leur de lever les mains en
signe d’encouragement. La personne qui se trouve derrière eux pousse alors contre leur dos, ce qui permet à la personne assise de se détendre. Laisse les adolescents répéter l’activité avec un partenaire.

Dis:
Tenir cette position demande beaucoup de force, mais lorsque votre partenaire intervient pour soutenir votre dos, la lutte n’est plus aussi ardue. Nos problèmes de santé mentale - solitude, anxiété, dépression - sont
similaires. Nous les ressentons au plus profond de nous-mêmes et nous avons besoin de soutien pour y faire
face.

ENSEIGNEMENT

30 MINUTES










📖







🗣️























🧩




























📖














🗣️
Introduction:
Écris les questions centrales au tableau: Dans les moments difficiles, sur qui comptez-vous? Sur qui devriez-vous compter?

Dis:
Ces versets nous disent que les chrétiens doivent être différents du monde qui nous entoure. Au lieu de copier le monde et d’écouter les voix qui nous disent comment penser et agir, nous devrions écouter le Saint-Esprit. C’est ainsi que Dieu nous transformera en personnes qu’il a créés pour que nous soyons!

Lis:
Demande aux adolescents de lire à tour de rôle les pages 20 et 21 à haute voix.
Dis:Vous pouvez peut-être vous identifier à la personne qui a écrit cette lettre à l’éditeur. Elle se sent anxieuse et seule, mais elle cache ces sentiments à tout le monde. Avez-vous déjà essayé de dissimuler vos sentiments de tristesse par des distractions qui n’ont fait qu’aggraver votre dépression? Ces problèmes de santé mentale font partie de l’être humain!

Demande:
• Pourquoi pensez-vous qu’il est si difficile de parler des problèmes de santé mentale? (Les réponses doivent inclure: Notre culture africaine ne reconnaît pas toujours les problèmes de santé mentale comme une véritable lutte ou les considère comme une faiblesse. Ils ont l’impression que Dieu les punit; cela les fait paraître faibles ou brisés; ils peuvent avoir l’impression qu’une malédiction pèse sur leur vie.)
• Sur qui pouvons-nous toujours compter lorsque nous sommes en difficulté? (Les réponses doivent inclure: Dieu, parce que son chemin est meilleur; Jésus, parce qu’il nous invite à venir à lui lorsque nous sommes accablés, et qu’il nous donnera du repos.)

Dis:
Regardez le Psaume 55, page 21. L’auteur, David ne cache pas ses difficultés. Il dit à Dieu ce qu’il ressent! Dieu nous invite à être honnêtes avec lui et nous encourage à partager nos difficultés avec ceux qui peuvent nous aider. Nous n’avons pas besoin de prétendre être parfaits.

Dis:
À un moment ou à un autre de notre vie, nous serons tous confrontés à des problèmes de santé mentale. Mais nous ne devons pas nous contenter d’attendre que ces problèmes disparaissent. Dieu nous donne des outils pour faire face à ces moments difficiles. Nous pouvons agir! Regardons quelques-unes des mesures que
Dieu nous invite à prendre.

ACTIVITÉ:
Les adolescents peuvent travailler avec un partenaire pour discuter des étapes d’action de la page 21 du livre de l’élève. Demandez à chaque paire d’indiquer l’action qu’elle juge la plus facile et celle qui lui semble la plus difficile, et de préciser pourquoi. Après un temps de partage, passez en revue les étapes de l’action.

Exemples de réponses:
1. Parler à Dieu: C’est facile parce que Dieu connaît déjà nos pensées, mais aussi difficile parce que nous n’avons pas toujours le temps de prier, ou nous avons l’impression que prier ne change rien dans l’immédiat.

2. Partager ses sentiments avec un adulte de confiance: Cela peut être facile si nous avons des familles et des amitiés solides, mais très difficile si nous n’avons pas l’impression d’avoir quelqu’un en qui nous pouvons avoir confiance.

3. Rester actif et dormir suffisamment: Facile si nous avons du temps et des activités qui nous plaisent; difficile si nous sommes occupés à étudier ou à travailler.

4. Limiter le temps d’écran: Facile si nous avons la maîtrise de nous-mêmes; difficile si nous sommes dépendants (voir la leçon 3 - Dieu peut nous guérir et nous donner de l’espoir lorsque nous agissons et lui faisons confiance!)

Dis:
Certaines de ces étapes pratiques peuvent sembler faciles, tandis que d’autres sont plus difficiles. Même lorsque cela est difficile, nous pouvons être sûrs que Dieu utilisera le temps consacré à la prière, aux conversations avec les autres et aux changements de style de vie pour nous transformer, au fil du temps, en personnes qu’il a fait de nous. Suivez les pages 22 et 23 pendant que nous lisons le Psaume 1.

Lis:
Le Psaume 1, pages 22-23, à haute voix devant la classe ou demande à un volontaire de le faire.

Dis:
Regardez ces deux arbres. Nous pouvons clairement voir quel arbre est mort et lequel est vivant. Que s’est-il passé? Les deux arbres ont commencé de la même manière: comme de minuscules graines, avec un potentiel de croissance sain et fort. Mais seul l’arbre planté près de la rivière a grandi en bonne santé et en force parce qu’il a eu accès à un arrosage continu. Au fil des saisons, chaudes ou froides, cet arbre produit des fruits parce que ses racines sont nourries par la rivière. La Bible nous dit que nous sommes comme ces arbres. Loin de Dieu, nous deviendrons comme cet arbre sec et stérile. Mais lorsque nous restons près de Dieu, nous devenons forts, même dans les moments difficiles!

Demande:
• Selon vous, que représente la rivière? (Les réponses doivent inclure: la vie, la nourriture, le rafraîchissement - toutes les choses que nous recevons grâce à notre relation avec Dieu.)
• Quels sont les moyens par lesquels nous pouvons nous rapprocher de Dieu? (Les réponses doivent inclure: lire la Bible, venir à l’église, passer du temps avec d’autres croyants.)
• Tout bon arbre fleurit et porte des fruits. Le fruit est la preuve de la santé de l’arbre. Selon vous, que symbolise le fruit? (Les réponses doivent inclure: la paix de l’esprit, la gentillesse, la patience, la maîtrise de soi, la confiance, la fidélité, l’amour de Dieu et des autres.)

Dis:
Nous devons choisir de rester connectés à Dieu pour être en bonne santé dans les moments difficiles. Le reste du psaume décrit ce qui arrive aux impies. Les déchets sont inutilisables. Dieu nous dit que si nous ne restons pas enracinés en lui, nos vies seront également vides de sens. Nous ne traverserons pas les saisons
difficiles!

Même dans les moments les plus difficiles, comme lorsque nous sommes confrontés à des problèmes de santé mentale, nous pouvons rester connectés à notre source de vie et de force. Nous pouvons toujours grandir et même prospérer dans la vie!

CLÔTURE ET RÉFLEXION

10 MINUTES
Demande aux adolescents de lire silencieusement Philippiens 4:6-7 en bas de la page 21.

Prière:
Demande aux adolescents d’écrire une courte prière à la page 21 basée sur ces Écritures, en réfléchissant à leurs propres problèmes de santé mentale et en demandant à Dieu de les aider à traverser tout ce qu’ils traversent en ce moment.

Appel à l’Action/Devoir de la Semaine:
Dis:
Un moyen de continuer à prospérer dans nos vies est de nous concentrer sur les façons dont Dieu travaille en nous pour guider notre chemin. Prenez l’une des actions pratiques enseignées dans la leçon d’aujourd’hui et incorporez-la dans votre vie cette semaine.
Leçon 8
Leçon 8
Trouver la Force de Vaincre / Vivre la Vie de Résurrection

PRÉPARATION DE
L’ ENSEIGNANT

Prépare-toi avant de commencer!
📋
RÉSUMÉ DE LA LEÇON:
Dieu nous offre un meilleur mode de vie grâce à Jésus, qui nous a délivrés du pouvoir du péché. Jésus n’est pas venu sur terre comme un roi conquérant ou un guerrier féroce. Il était un humble serviteur qui a obéi à Dieu, même dans la mort. Sur la croix, Jésus a révélé la sagesse et la puissance de Dieu. Lorsque nous choisissons de suivre Jésus, le Saint-Esprit agit dans nos vies avec la même puissance vivifiante qui a ressuscité Jésus d’entre les morts. Jésus nous appelle à mourir à notre ancienne nature pécheresse afin que nous puissions être ressuscités pour une nouvelle vie avec lui.
🙏
RÉFÉRENCES BIBLIQUES:
Psaumes 103:14; Jean 16:33; Philippiens 2:6-8; 4:13; 1 Corinthiens 1:18, 24-25; 15:14, 57; Actes 2:24; Romains 6:3, 5-10; 8:1, 28; Marc 8:35; Apocalypse 21:5; Éphésiens 1:7; 2:4-5; Ésaïe 54:4; Ecclésiaste 4:3; Galates 2:20
🎯
OBJECTIFS DE LA LEÇON:
• Les adolescents discuteront de la signification de la mort et de la résurrection de Jésus.
• Les adolescents réfléchiront à ce que Galates 2:20 signifie pour eux personnellement
📝
MATÉRIELS:
• Feuille de papier
• Livre d’Espoir: Une Meilleure Façon de Vivre
Article: «Croix et Résurrection: Trouver la Force de Vaincre» - pages 24-27
Article: «Vivre la Vie de Résurrection» - pages 28-29

ACCUEIL

5 minutes
Accueille encore les adolescents en classe. Permet-leur de partager les mesures d’action en matière de santé mentale qu’ils ont mises en œuvre dans la leçon 7. Remercie-les pour le partage

RÉVISION

5 MINUTES
🗣️
Demande:
• Nous avons parlé des réseaux sociaux, du sexe et de la santé mentale. Selon vous, quel est le problème le plus important et pourquoi? (Laissez les adolescents répondre.)
• Le Psaumes 1 dit: «Il prospère comme un arbre implanté près d’un cours d’eau; il donne toujours son fruit lorsqu’en revient la saison. Son feuillage est toujours vert; tout ce qu’il fait réussit.» Qu’est-ce que ce psaume illustre au sujet de notre vie avec Dieu? (Permettez aux adolescents de répondre.)
• Nous pouvons même parler à Dieu de nos tentations, de nos luttes, de nos péchés et de nos émotions. Avez-vous essayé de faire cela? Comment cela vous a-t-il aidé à prier sur ces sujets? (Laissez les jeunes répondre.)

Dis:
Le monde nous dit que si nous sommes assez forts, nous pouvons surmonter nos difficultés. Nous nous fatiguons souvent et nous abandonnons. Heureusement, Dieu nous offre l’espoir en Jésus!

Dis:
Par sa mort et sa résurrection, Jésus a remporté la victoire sur le péché et la mort. Cela signifie que par Jésus, nous pouvons avoir la victoire sur nos difficultés, nos peurs et nos tentations. Au lieu de notre propre volonté, nous pouvons compter sur la puissance vivifiante de Dieu qui agit en nous! Comment pouvez-vous faire l’expérience de la puissance de Dieu dans votre vie? En vivant selon le plan de Dieu pour votre vie. Cela peut paraître insensé aux yeux du monde, mais pour ceux qui croient, c’est la sagesse de Dieu qui les conduit sur le chemin de la vie.

ACTIVITÉ

10 MINUTES
🧩






🗣️
Tableau Savoir-Vouloir Savoir-Apprendre
Crée un tableau à trois colonnes et intitule-les «Savoir», «Vouloir Savoir», «Apprendre».

Dis:
Ce tableau nous aidera à réfléchir à ce que nous savons de Jésus et aux questions que nous nous posons à son sujet.

Demande:
• Pouvez-vous me dire ce que vous savez sur Jésus? (Permettez aux adolescents de répondre.)
• Quelles sont les questions que vous vous posez sur l’identité de Jésus et sur ce qu’il est venu faire? (Guidez-les vers les exemples de réponses ci-dessous.)

Exemples de réponses:
1. SAVOIR:
Jésus est le Fils de Dieu, il est venu sur terre pour nous sauver, il cherche et sauve les perdus, et nous pardonne nos péchés.
2. VOULOIR SAVOIR:
Comment Jésus nous a-t-il sauvés? Comment sa mort et sa résurrection nous sauvent-
elles du péché? Quelle différence Jésus peut-il vraiment faire dans ma vie? Comment Jésus peut-il m’aider dans mes problèmes de santé mentale, de relations, etc?

Dis:
Ce sont là de bonnes questions sur Jésus et sur la façon dont il peut changer nos vies.

ENSEIGNEMENT

30 MINUTES











📖


🗣️




📖


🗣️





📖







🗣️






📖






🗣️





🧩

























🗣️
Introduction:
Écris les questions centrales au tableau: Comment la mort et la résurrection de Jésus nous sauvent-elles? Qu’est-ce que la puissance de résurrection de Dieu signifie pour votre vie aujourd’hui?

Dis:
Beaucoup d’entre nous savent que Jésus est mort et ressuscité, mais il n’est pas clair comment quelque chose qui s’est passé il y a si longtemps a le pouvoir de changer nos vies aujourd’hui. Pendant que je lis le livre, écrivez toutes les questions que vous vous posez.

Lis:
page 24 à haute voix.

Demande:
En quoi Jésus est-il différent d’un héros dont on pourrait s’attendre à ce qu’il sauve la situation? (Les réponses doivent inclure: Il était humble, comme un esclave, obéissant, il est devenu faible, il a été battu, il est mort.)

Lis:
page 25 à haute voix.

Demande:
Pourquoi le plan de Dieu semble-t-il insensé aux yeux du monde? (Les réponses doivent inclure: Jésus n’a pas réussi ou n’a pas été fort selon les normes du monde. Jésus est devenu faible. La souffrance et la mort sont perçues comme un échec. Quel genre de dieu donnerait sa vie pour les gens?)

Lis:
page 26 à haute voix.

Dis:
Jésus a vaincu le péché et la mort par sa mort et sa résurrection, et il nous permet de partager sa victoire en le suivant. Suivre le chemin du péché nous conduit à la mort éternelle, mais par la foi en Jésus, nous pouvons prendre un autre chemin.

Demande:
Qu’est-ce que cela signifie que Jésus a vaincu le pouvoir du péché et de la mort? Pourquoi est-ce important? (Les réponses doivent inclure: Nos péchés sont payés par sa mort; notre péché ne nous définit plus et ne nous asservit plus; nous n’avons plus à vivre dans la peur de la mort car nous avons maintenant la vie éternelle; Jésus nous aide dans notre lutte contre le péché).

Lis:
page 27 à haute voix.

Dis:
Jésus est revenu à la vie pour nous apporter une vie nouvelle. Tout comme Jésus est mort sur la croix, les parties pécheresses de vous-même doivent mourir aussi.

Demande:
Selon vous, qu’est-ce que cela signifie de donner sa vie à la croix pour l’amour de Jésus, ou de«mourir à son ancien être pécheur»? (Les réponses doivent inclure: abandonner sa vie à Jésus; se détourner de son ancienne vie de péché et recevoir une nouvelle vie de Dieu.)

ACTIVITÉ: Activité en Petit Groupe
Dis:
Vous allez maintenant lire trois témoignages sur la différence que Jésus peut faire dans votre vie lorsque vous faites face à des temps difficiles et à des luttes.
Répartis les adolescents en petits groupes et attribue à chacun d’eux l’un des trois scénarios des pages 28 et 29. Chaque groupe lira le scénario qui lui a été attribué, en discutera et répondra aux questions suivantes:

(Écris les questions au tableau.)
1. Quelles étaient les difficultés rencontrées par cette personne?
2. Qui ou quoi a aidé la personne à se tourner vers Dieu?
3. Qu’est-ce que cette situation a appris à chacun sur Dieu?

Chaque groupe partagera avec le reste de la classe ce qu’il a découvert.

Dis:
Vous pouvez probablement vous identifier à certaines parties de l’histoire de chaque adolescent. Écrivez les choses avec lesquelles vous luttez sur la page 28.
Donne-leur le temps d’écrire. Ensuite, demande-leur de lire les Écritures au bas de la page 29 et de réfléchir à ce que les versets signifient pour eux personnellement.

Dis:
Mais grâce à Jésus, nous pouvons trouver la guérison et l’espoir pour tout ce que nous traversons. Reprenons notre tableau Savoir - Vouloir savoir - Apprendre pour ajouter ce que nous avons appris sur Jésus aujourd’hui.

Demande:
Comment Jésus peut-il nous aider dans nos luttes? (Ajoutez les réponses des adolescents au tableau).

CLÔTURE ET RÉFLEXION

10 MINUTES
Dis:
Suivre Jésus est un choix qui affectera chaque jour de notre vie. C’est un choix qui nous change. Pensez à certaines façons dont Jésus pourrait changer votre vision de la vie, votre réponse aux moments difficiles et votre réaction aux tentations.

Prière:
Demande aux adolescents de prier silencieusement en réfléchissant à la façon dont Jésus peut transformer leur vie.

Appel à l’Action/Devoir de la Semaine:
Dis:
Pensez à quelqu’un qui a besoin d’entendre le message que nous avons appris aujourd’hui: Jésus a vaincu le péché et la mort et promet une vie nouvelle à tous ceux qui croient. Partagez cette bonne nouvelle avec un ami, un membre de la famille ou un voisin cette semaine!
Leçon 9
Leçon 9
Quiz / Cher Lecteur / Que Dois-Je Faire À Présent?

PRÉPARATION DE
L’ ENSEIGNANT

Prépare-toi avant de commencer!
📋
RÉSUMÉ DE LA LEÇON:
Nous avons commencé ce programme par une question simple: «Qui suis-je?» La façon dont nous répondons à cette question affecte tous nos choix, nos pensées et nos actions. Dans un monde rempli de confusion et de souffrance, la compréhension de l’identité que Dieu nous a donnée nous libère du péché et nous donne de l’espoir pour l’avenir. La Parole de Dieu révèle les nombreuses façons dont la découverte de notre identité en Dieu transformera notre vie.
🙏
RÉFÉRENCES BIBLIQUES:
Jean 1:12; 1 Corinthiens 6:19-20; Psaumes 33:4; 107:9; 139:14; Genèse 1:27; Éphésiens 1:9; 2:10, 15; Romains 8:38; 10:9; 15:7; 2 Corinthiens 5:17; Jérémie 29:11; 1 Thessaloniciens 5:11, 17; Matthieu 28:19
🎯
OBJECTIFS DE LA LEÇON:
• Les adolescents discuteront de leur identité telle qu’elle se trouve dans la Parole de Dieu.
• Les adolescents reviendront sur une ou deux choses qu’ils ont apprises pendant le cours
📝
MATÉRIELS:
• Livre d’Espoir: Une Meilleure Façon de Vivre
Article: «Quiz : Te connais-Tu Bien?» - page 30
Article: «Cher Lecteur/Lectrice» - page 31
Article: «Que Dois-Je Faire À Présent?» - page 32

ACCUEIL ET REVISION

20 minutes
Accueille encore les adolescents en classe. Demande-leur s’ils ont pu partager avec quelqu’un ce qu’ils ont appris sur Jésus. Remercie-les pour leur partage.

RÉVISION: Sois l’enseignant
Dis:
Aujourd’hui, vous aurez l’occasion de jouer le rôle de l’enseignant. Vous travaillerez avec un petit groupe pour trouver quelques points clés à retenir des leçons précédentes. Ensuite, vous agirez en tant qu’enseignants pour présenter ces points clés à la classe.

Attribue une leçon à chaque groupe. Pendant qu’ils travaillent, circule dans la salle pour les aider. Au bout de dix minutes, invite chaque groupe à présenter ses points. Utilise les exemples de réponses ci-dessous pour ajouter des informations après la présentation de chaque groupe.

Leçon 1: Dieu vous a créé de manière unique et dans un but précis.
Leçon 2: Tous les hommes se sont détournés de leur Créateur et ont suivi leur propre chemin. Nous avons besoin d’un sauveur.
Leçon 3: Nous sommes dépendants du péché. Seul Jésus peut nous libérer.
Leçon 4: En raison de son grand amour pour le monde, Dieu a envoyé son fils, Jésus, pour nous sauver de notre péché. Jésus nous cherche, nous sauve et nous invite à le suivre.
Leçon 5: Lorsque nous faisons le choix de suivre Jésus, il nous envoie le Saint-Esprit pour nous aider et nous transformer de l’intérieur.
Leçon 6: Dieu a conçu le sexe comme un bon cadeau, mais le péché l’a corrompu. Nous pouvons compter sur le Saint-Esprit pour nous aider à obéir à Dieu.
Leçon 7: Même lorsque nous suivons Jésus, nous sommes toujours confrontés à des problèmes de santé mentale. Dieu nous connaît et nous aidera.
Leçon 8: En raison de ce que Jésus a fait pour nous sur la croix, nous pouvons puiser dans sa puissance de résurrection pour vivre une nouvelle vie de liberté.

ENSEIGNEMENT

30 MINUTES










📖


🗣️





























































🗣️
Introduction:
Écris la question centrale au tableau: Quelle est la réponse de Dieu aux confessions du monde à votre sujet?

Dis:
La Parole de Dieu parle directement aux confessions du monde que nous avons entendues, et nous rappelle que notre identité vient directement de Dieu. La parole de Dieu dit que nous sommes aimés et que nous sommes son chef-d’œuvre. Lisons cela plus en détail à la page 31 de nos livres.

Lis:
«Cher lecteur/Lectrice» à la page 31 à haute voix ou demandez à un volontaire de lire.

Demande:
• Quelle est la chose qui vous a le plus marqué dans l’article? (Que dit la Parole de Dieu au sujet de votre identité? (Permettez aux adolescents de répondre.)
• Que dit la Parole de Dieu au sujet de votre identité? (Permettez aux adolescents de répondre.)
• Quelle partie de l’article vous semble la plus encourageante? (Permettez aux adolescents de répondre.)
• Comment votre foi en Jésus vous aide-t-elle à devenir la meilleure version de vous-même?

Dis:
Nous pouvons entendre que notre identité est quelque chose que nous choisissons, que nous créons ou que nous atteignons. Mais la Parole de Dieu dit que notre identité est quelque chose que nous recevons de Dieu. Vous êtes son chef-d’œuvre. Si vous acceptez la Parole de Dieu, alors vous êtes le fils ou la fille de Dieu! Vous avez été créé pour jouir d’une relation avec Dieu. Lorsque tu choisis de recevoir Jésus, le Saint-Esprit
commence à te transformer. Lorsque quelqu’un est en Christ, c’est un monde entièrement nouveau. Les choses anciennes ont disparu; soudain, tout est nouveau ! Cela signifie que la réponse à la question «Qui suis-je?» ne se trouve pas dans vos réussites, les attentes de votre famille ou votre popularité: Votre identité est maintenant en Dieu!

Dis:
Nous sommes des travaux en cours. Même si nous suivons Jésus, nous aurons toujours à lutter contre les tentations, les vieilles habitudes, les pensées nuisibles et les critiques des autres. Mais nous devons nous rappeler que peu importe ce que le monde dit de nous, nous pouvons nous appuyer sur la Parole de Dieu en tout temps. Il nous fournira les réponses aux questions que nous nous posons et aux défis auxquels nous sommes confrontés.

ACTIVITÉ: Quiz:
Dans quelle mesure vous connaissez-vous? Demande aux adolescents de répondre au
quiz de la page 30.
• Réponse clé: 1.f, 2.a, 3.d, 4.b, 5.h, 6.e., 7.c, 8.g

Après quelques minutes, passez en revue les réponses qui se rapportent aux confessions du monde. Au cours de votre discussion, expliquez chacune des réponses de Dieu au test:

• Dis: Je suis merveilleusement fait. Dieu a conçu chaque partie de votre corps dans un but précis.
• Dis: J’ai un but. Je suis aimé(e). Notre valeur vient de notre identité en Dieu.
• Dis: J’ai un esprit sain. J’ai la paix. Grâce à la victoire de Jésus sur le péché et la mort, nous avons la victoire sur les problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la solitude et la dépression.
• Dis: Je suis fait(e) à l’image de Dieu. Je suis l’oeuvre de Dieu. Dieu nous a créés pour refléter son amour, sa bonté et son attention au monde.
• Dis: Je trouve toute ma satisfaction en Dieu. Le succès et la popularité vont et viennent. Mais l’amour de Dieu est éternel.
• Dis: Je suis un enfant de Dieu. J’ai été acheté à un prix. Vous n’avez pas à gagner l’amour de quelqu’un d’autre. Dieu vous aime tellement qu’il a donné son fils, Jésus, pour vous.
• Dis: Je suis pardonné(e). Je suis une nouvelle création. Vos erreurs ne vous définissent pas. Jésus est mort pour vos péchés et vous pardonne. Le Saint-Esprit vous guidera, vous aidera et vous transformera en la nouvelle personne que Dieu vous a créée.
• Dis: Je suis aimé(e) inconditionnellement par Dieu. Même si nous continuons à lutter et à faire des erreurs, l’amour de Dieu ne changera jamais.

Dis:
Le fondement de ces réponses est de savoir que notre identité vient de Dieu.

Demande:
De quelle réponse de Dieu avez-vous besoin dans votre vie en ce moment? (Les réponses varieront.)

CLÔTURE ET RÉFLEXION

10 MINUTES



























🗣️
Demande aux adolescents de lire silencieusement le texte «Que Dois-Je Faire À Présent?» à la page 32. Après quelques minutes, demandez aux adolescents de partager les étapes suivantes (trouver une église, lire la Bible, prier, partager) qu’ils estiment les plus importantes à mettre en œuvre à l’avenir.

Dis:
C’est merveilleux que vous vouliez progresser dans ces domaines. Demandez à un(e) ami(e) de vous aider à aller jusqu’au bout. Plus important encore, demandez à Dieu de vous aider! Rappelez-vous que sa puissance et sa présence agissent en vous!

Dis:
Souvenez-vous que Dieu vous aime et qu’il vous a créé pour que votre vie soit bien remplie. Vous pouvez utiliser ces mots pour vous aider à confier votre vie à Jésus:

Jésus, je reconnais que tu es mon Créateur. Ce n’est qu’à travers toi que je peux trouver ma véritable identité. Merci d’avoir choisi de mourir sur la croix et d’avoir payé le prix de mes péchés. Je confesse de ma bouche que tu es Seigneur, et je crois dans mon cœur que Dieu t’a ressuscité d’entre les morts. Tu promets d’envoyer ton
Esprit pour qu’il soit avec moi et ne me quitte jamais. Tu dis que même après la fin de ma vie ici, je pourrai vivre avec toi sans mort, sans douleur et sans chagrin. Je te désire. Je crois que tu m’as créé dans un but précis. J’ai confiance que lorsque tu me regardes, tu dis au monde que je suis ton chef-d’œuvre! Amen.

Appel à l’Action/Devoir de la Semaine:
Dis:
Retournez à la page 30 et regardez les réponses de Dieu.

Demande:
Lequel avez-vous choisi comme étant celui dont vous avez le plus besoin dans votre vie? (Permettez aux adolescents de répondre.)

Dis:
Cette semaine, demandez à Dieu de vous aider à croire en cette affirmation. Écrivez-la, priez à ce sujet ou répétez-la à haute voix à vous-même. Partagez aussi cette affirmation avec un(e) ami(e) ou un membre de votre famille!